Nos articles sur Société

Discours Castex 2 fevrier 2022 : à quelle heure pourrait parler le Premier ministre ?

Un conseil de défense sanitaire aura lieu le 2 février 2022, comme tous les mercredis. Jean Castex fera-t-il une allocution ?

Mise à jour du 2 février, 13h09 : le Président de la République prendra la parole depuis la ville Tourcoing au sujet de l'Europe et des frontières européennes, dans le cadre de la présidence française du conseil de l'Union Européenne et après sa rencontre avec tous les ministres de l'Intérieur européen.


C'est un rendez-vous habituel : tous les mercredis se déroule conseil des ministres, auquel participe tout le gouvernement. Suivi du conseil de défense sanitaire depuis le début de la crise du coronavirus, ce moment est important pour le gouvernement puisque c'est là qu'il prend des décisions sur la suite des événements pour la pandémie en France.

Il est rare que ce conseil de défense sanitaire soit suivi d'une prise de parole du Président de la République ou du Premier ministre. Habituellement, le conseil des ministres et le conseil de défense sanitaire se concluent par une conférence de presse du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Jean Castex va-t-il faire un discours le 2 février 2022 ?

Il n'est pas prévu que le Premier ministre ne prenne la parole le 2 février 2022 à l'issue du conseil de défense sanitaire.

Comme c'est souvent le cas, le conseil des ministres et le conseil de défense sanitaire aura un compte-rendu effectué par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il aura la charge de retranscrire à la presse les grandes annonces et décisions prises à l'occasion de cette échéance, et devra répondre aux questions des journalistes.

Jean Castex n'a pas pour coutume de prendre la parole à la suite d'un conseil de défense sanitaire. Gabriel Attal pourrait éventuellement annoncer une prise de parole du Président de la République ou du Premier ministre dans les jours à venir.

Avec la dangerosité actuelle du variant Omicron et la couverture vaccinale, il est très vraisemblable qu'aucune nouvelle mesure relative à la crise sanitaire ne soit prise à l'occasion de ce conseil de défense saniraire.