Mise à jour du 26 mars, 10 heures : le président de la République s'est finalement exprimé hier, vers 22h30, à l'issue du Conseil européen. Le président n'a toutefois pas fait d'annonce majeure, et s'est contenté de revenir et justifier les mesures déjà prises.
Comme chaque jeudi, une prise de parole va avoir lieu par le gouvernement. Après une conférence de presse avec Jean Castex le 18 mars, Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) devrait être présent tout seul ce soir.
Cette conférence de presse prendra place à 18 h et sera l'occasion de faire le bilan sur les premiers jour de confinement dans les départements confinés. De nouveaux départements sont menacés, faut-il s'attendre à de nouvelles mesures ? Tout cela sera à retrouver en direct sur les chaînes d'information en continu.
-
À lire aussi
Allocution du gouvernement ce soir
Ce jeudi n'échappera pas à la règle : une nouvelle conférence de presse va être tenu par le gouvernement ce jeudi 25 mars 2021 à 18 h. C'est Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) qui va animer cette conférence de presse. Aux dernières nouvelles, il n'y aura pas de nouvelles annonces pour les départements confinés mais trois départements sont sous le feu des projecteurs : le Rhône (Lyon), la Nièvre (Nevers) et l'Aube (Troyes).
Le ministre pourrait ainsi annonce un confinement de ces trois départements ce soir à 18 h. Le confinement du Rhône, le confinement de la Nièvre et le confinement de l'Aube sont des choses de plus en plus évoquées, de part leur taux d'incidence élevé (453 Aube, 386 Rhône et 329 Nièvre).
Pour rappel, si votre département est confiné, voici les mesures actuellement en place en Île-de-France, Hauts-de-France, Seine Maritime et Eure :
- port du masque obligatoire
- respect des gestes barrières
- déplacements interdits à plus de 10 kilomètres
- entre 6 h et 19 h : autorisation de sortie mais dans un rayon proche de chez soi et avec un justificatif de domicile
- entre 19 h et 6 h : déplacements interdits sauf avec une attestation
-
À lire aussi