Avec la mise en place des mesures étendues de confinement, le quotidien des français a été boulversé. Leurs loisirs notamment, avec la limitation des déplacements à 10 kilomètres, voire 30 pour la pratique de certains sports en plein air.
Toutefois, certaines activités de plein air, qui ne sont pas des sports, n'étaient pas concernées par cette mesure. Aujourd'hui, le gouvernement a annoncé une nouvelle exception pour la pêche.
-
À lire aussi
Quelle dérogation le gouvernement a-t-il accordé pour la pêche ?
Oui, il est possible d'aller pêcher à plus de 30 kilomètres depuis le 14 avril, et un accord passé entre le gouvernement et la Fédération Nationale de la Pêche en France.
Cette pratique est toutefois soumise à quelques conditions :
- elle doit être pratiquée entre 6h et 19h
- il faut être muni d'un justificatif de domicile (carte d'identité à jour, facture...) et d'une attestation bien remplie (catégorie 7, activité physique et de plein-air)
- il faut enfin être muni de sa carte de pêche, pour prouver la pratique
La pêche est un cas particulier. En effet, il n'est pas toujours possible de trouver un endroit où pratiquer la pêche dans de bonnes conditions à moins de 10 kilomètres de chez soi. C'est pourquoi, la FNPF a réussi à obtenir que les pêcheurs amateurs puissent se déplacer dans un rayon de 30 kilomètres afin de pratiquer leur loisir favori.
Il s'agit d'une avancée majeure pour la pêche, qui était l'un des secteurs pénalisés par les mesures limitant les déplacements. Pratiquée en plein air et souvent individuellement, le risque de propagation de la covid-19 y est en effet quasi-nul.
-
À lire aussi