Ce soir aura lieu le premier match de l'Euro pour l'équipe de France. Paraissant au sommet de sa forme, avec de nombreux joueurs de talents, les hommes de Didier Deschamps vont devoir ce soir prouver qu'ils sont meilleurs que la Mannschaft de Joachim Löw.
Ce match est évidemment attendu par de très nombreux supporters français, d'autant plus motivés que la France a remporté la dernière compétition majeure, le mondial de 2018. Mais dans un contexte de couvre-feu pour éviter trop de regroupements, il reste toujours interdit de se déplacer après 23 heures, alors que le match doit se terminer aux alentours de 22:45.
-
À lire aussi
Pourra-t-on se déplacer après 23 heures ?
Contrairement au tournoi de Roland Garros, pour lequel le Président de la République avait accordé une dérogation spéciale pour permettre aux spectateurs de rentrer chez eux plus tard après le match Rafael Nadal/Novak Djokovic en demi-finale, il n'y aura pas de dérogation ou d'exception pour France-Allemagne.
En revanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé à ses services « une grande mansuétude ». Pas d'exception, mais une certaine souplesse du moment que l'on rentre chez soi dès la fin du match. C'est au travers d'une note destinée aux préfets de départements que le ministre de l'intérieur a demandé une certaine mansuétude aux français qui choisiraient de rentrer chez eux après le match.
?️ Couvre-feu : il y aura "une tolérance pour les personnes qui rentreraient chez elles après avoir suivi le match dans un café", affirme Roxana Maracineanu. "Je demande aux Français d'être responsables."
— franceinfo (@franceinfo) June 15, 2021
Suivez le live ?https://t.co/ud03hkNvim pic.twitter.com/SXeUgODxOG
Même écho du côté de la ministre des sports, Roxana Maracineanu : pas d'exception, mais une tolérance pour rentrer chez soi.
Contrairement aux précédents événements, avec des fan zones et des regroupements dans les bars, cet Euro se tiendra donc dans des conditions particulières, moins favorables aux foules en liesse et à la fête. Chacun devra donc être particulièrement vigilant pour que cet événement sportif ne donne lieu à de nouveaux clusters de l'épidémie.
-
À lire aussi