Depuis l'annonce par Emmanuel Macron d'un confinement plus strict sur tout le territoire français, les conditions permettant de se déplacer ont été considérablements durcies.
Il n'est plus possible de se déplacer à plus de 10 kilomètres, ni après 19 heures comme c'était déjà le cas depuis le mois de janvier. Toutefois, quelques motifs permettent de déroger à ces règles.
-
À lire aussi
Quels motifs permettent de se déplacer à plus de 30 kilomètres ?
Actuellement, seuls quelques motifs permettent de se déplacer à plus de 30 kilomètres. Ils doivent être suffisamment justifiés, sous peine de pouvoir être sanctionnés d'une amende de 135€ en cas de contrôle par les forces de l'ordre.
>>>>> Attestation au format numérique <<<<<
Les différentes attestations sont aussi disponibles sur le site du ministère de l'intérieur. Les motifs valables sont :
- Motif familial impérieux. Ce motif peut justifier une visite rendue auprès d'un proche dans le besoin, mais à cette attestation déclarative, il vaut mieux joindre une attestation d'un médecin faisant foi du déplacement pour rendre visite à une personne dans le besoin.
- Garde d'enfants. Il est possible de se déplacer pour aller déposer des enfants ou aller les récupérer au delà de 30 kilomètres, par exemple chez des grands-parents. Il est pour cela préférable d'avoir une lettre de la personne chez qui l'on se rend, ou d'où l'on vient, pour attester sur l'honneur que le déplacement visait à assurer la garde d'un enfant.
- Motif professionnel. Pour les personnes devant se déplacer dans le cadre de leur métier, il est également possible de se rendre à plus de 30 kilomètres, à condition d'avoir une attestation dûment remplie par son employeur. Dans le cas d'auto-entrepreneurs, il est possible de remplir cette attestation soi-même. Sinon, les salariés ne peuvent la remplir eux-mêmes.
- Motif scolaire. Pour les étudiants qui devraient aller dans un établissement à plus de 30 kilomètres de chez eux, il est aussi possible d'obtenir de cet établissements qu'il délivre une attestation. Comme pour l'attestation professionnelle, il n'est pas possible de la remplir soi-même.
Ces attestations permettent également de se déplacer après 19 heures si besoin.
-
À lire aussi