Devant la progression inquiétante de l'épidémie dans certaines régions, et particulièrement celles de l'Île-de-France et des Hauts-de-France, le Premier ministre Jean Castex a fait des annonces importantes.
Ainsi, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un confinement dans 16 départements : ceux des Hauts-de-France, de l'Île-de-France, de l'Eure, des Alpes-Maritimes et de la Seine-Maritime. De nombreux français s'interrogent quant aux modalités de ce confinement, avec des questions sur les détails. Par exemple, la question du déplacement entre les régions se pose pour de nombreux français. Le gouvernement a aussi annoncé l'assouplissement du couvre-feu à 19 heures, partout sur le territoire.
-
À lire aussi
Est-il possible de se rendre d'une région à une autre depuis ou vers les 16 départements qui ont été confinés ?
Le déplacement vers les autres régions est interdit à partir du vendredi 19 mars, à minuit (dans la nuit de vendredi à samedi donc).
Dès lors, il sera impossible de se rendre dans une autre région sans avoir dûment rempli son attestation. De même que pour les déplacements vers l'étranger ou les collectivités d'outre-mer depuis le mois de janvier, seuls des raisons professionnelles ne pouvant être différées, ou un motif familial impérieux seront des justifications valables.
Des contrôles pourraient être réalisés dans les gares et sur les routes, afin de s'assurer que les français ont bien correctement rempli leur attestation.
Depuis l'annonce du reconfinement, la plupart des trains au départ de Paris sont pleins. La gare Montparnasse est particulièrement touchée, de nombreux franciliens partant depuis cette gare pour se rendre dans leurs résidences secondaires dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la France.
-
À lire aussi
Attention donc si vous souhaitez vous rendre dans une autre région et que vous êtes résident de l'un des 16 départements confinés : vous pourriez être dans l'illégalité, mais vous pourriez également contribuer à propager le virus en France, ce qui aurait un impact très négatif pour la maîtrise de l'épidémie.