Rappelez-vous lors du premier confinement il y a presque un an. Le gouvernement avait mis en place d'importantes mesures, notamment certaines consistant à limiter le déplacement des Français sur tout le territoire. En sortant de chez soi, sauf raisons impérieuses ou pour faire ses courses, il était impossible de se déplacer à plus de 1 km. Avec le déconfinement et pour éviter une reprise trop importante de l'épidémie, le gouvernement avait ensuite interdit les déplacements à plus de 100 km, ce qui implicitement empêchait d'aller d'une région à une autre.
Est-ce qu'une telle mesure peut voir le jour dans les prochains jours en France pour lutter contre la propagation du coronavirus ? Pour le moment, ce n'est pas prévu car le gouvernement n'en a absolument pas parlé, mais de nombreux citoyens évoquent cette solution pour potentiellement réduire la propagation du virus.
-
À lire aussi
Les déplacements entre région et à plus de 100 km interdits en France pour 2021 ?
Pour le moment, une telle mesure n'a pas été mise en place. Dès lors, rassurez-vous si vous devez vous déplacer, que ce soit pour un motif personnel, professionnel ou impérieux. Dans tous les cas, à la date du mardi 2 février 2021, vous êtes totalement libre de vos déplacements sur le territoire métropolitain.
-
À lire aussi
Si la situation venait à se dégrader, le gouvernement devrait opter pour un troisième confinement plutôt que de se diriger vers une nouvelle restriction qui ne serait pas totale. Pendant les confinements, les individus devant rester chez eux, les déplacements entre les région sont implicitement interdits. Un confinement pourrait servir à freiner le variant du COVID en France qui semble petit à petit prendre l'ascendant sur le premier virus. Le variant étant plus contagieux, l'épidémie risque de prendre rapidement une nouvelle ampleur à en croire les propos de Rémi Salomon.
-
À lire aussi