Mise en place actuellement dans les lycées, les mesures de demi-jauge vont être étendues aux collèges, mais uniquement dans certains départements.
Ce sont les collèges des 15 départeents les plus touchés par la pandémie qui vont être concernés, afin de ralentir la propagation du virus. Bien que les jeunes ne présentent quasiment jamais de symptômes graves, ils peuvent tout de même être contaminés et eux transmettre le virus à des personnes à risques.
-
À lire aussi
Comment la demi-jauge va-t-elle être mise en place ?
La demi-jauge, c'est le fait que les classes soient divisées en deux, afin de pouvoir espacer les effectifs. Ce dispositif concerne les lycéens dans tout le territoire français, mais aussi désormais les collégiens des classes de 4è et de 3è dans les 15 départements les plus touchés par la pandémie. Il s'agit de tous les départements franciliens, de l'Aisne, des Boûches-du-Rhône, de la Loire, du Nord, de l'Oise, de la Sarthe et du Rhône.
Pour ces classes, la moitié des cours sera assuré en présentiel, et le reste des cours aura lieu à distance. Toutefois, les modalités précises de ces cours en demi-effectif restent à définir : division selon l'ordre alphabétique, cours en demi-journée ou une journée sur deux, voire une semaine sur deux... Tout cela reste à être détaillé selon les établissements.
Le reste des mesures est toujours en place : port du masque obligatoire, ouverture régulière des fenêtres (d'autant plus facilitées que le climat s'adoucit).
Une politique de tests salivaires a aussi lieu, avec la distribution d'auto-tests aux lycéens et aux personnels de l'Éducation nationale. Chacun devrait en recevoir deux par semaine, afin de se faire dépister autant que possible.
Les classes sont aussi fermées dès le premier cas de covid détecté, afin d'éviter que les cas ne puissent proliférer avant que les classes ne soient fermées.
-
À lire aussi