Pour les abonnés à l'électricité ayant souscrit à un abonnement EJP, il est important de connaître le nombre de jours EJP. En effet, afin d'avor un coût de l'électricité maîtrisé pendant l'année, EDF impose 30 jours durant lesquels l'électricité est plus chère.
C'est pourquoi il est important de connaître le nombre de jours EJP, c'est-à-dire les jours où l'électricité est plus chère. Il n'est pas possible de prévoir à l'avance si un jour est EJP ou non : cette information n'est sue que la veille, aux environs de 15 heures.
-
À lire aussi
Demain est-il un jour EJP ?
La journée du lundi 13 février 2023 n'est pas un jour EJP.
On ignore si la journée du mardi 14 février 2023 sera ou non un jour EJP.
On sait si une journée est EJP ou pas aux alentours de 15 heures : nous mettrons alors cet article à jour. Le fait qu'un jour soit EJP ou pas varie du jour au lendemain en fonction de multiples paramètres, comme la météo.
>>>>> Calendrier des jours EJP sur le site d'EDF <<<<<
Pour les personnes qui voudraient être informées en temps réel des jours EJP, il est possible d'activer les notifications sur l'application EDF&MOI. Cette application est disponible sur App Store et Google Play.
>>>>> Appli EDF&MOI sur Google Play <<<<<
>>>>> Appli EDF&MOI sur App Store <<<<<
Savoir à l'avance les jours EJP permet de mieux planifier sa consommation énergétique : ainsi, lors des jours EJP, il pourra être pertinent de chauffer un peu moins (si le chauffage est électrique), préférer utiliser son four un autre jour, ou bien faire tourner ses machines à laver à un autre moment. En limitant sa consommation énergétique lors des pics de demande électrique, il s'agit d'un bon moyen d'aider EDF à faire face à la demande de consommation électrique, évitant le recours à des centrales électriques d'appoint, pilotables, fonctionnant notamment au fioul ou au gaz.
-
À lire aussi