Le lundi 3 mai les choses vont véritablement changer. Le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé qu'à partir de cette date, les restrictions de déplacement en journée seront bien levées. Cela signifie que les Français pourront sortir de la zone limite de déplacement de 10km autour de leur domicile fixée depuis maintenant quatre semaines. Ils auront donc le droit de se déplacer en voiture mais aussi en train et en avion, et de se rendre où ils le souhaitent sur le territoire métropolitain, sans devoir justifier le déplacement à l’aide d’une attestation.
Cependant le 3 mai ne marquera pas la fin totale des restrictions. Puisque le couvre feu restera en place. Si vous voulez vous déplacer partout en France, ce sera possible, mais uniquement entre 6 h et 19 h. Aux dernières nouvelles, les horaires du couvre-feu n'ont pas changé. Entre 19 h et avant 6 h du matin, les déplacements restent interdits. Les déplacements en dehors des horaires du couvre feu, seront possibles en cas de force majeure. Vous serez bien entendu obligé de justifier votre déplacement en présentant un justificatif et ou une attestation.
-
À lire aussi
Mi-mai, la suite du Déconfinement ?
La deuxième étape de ce déconfinement devrait avoir lieu mi-mai. Mais le gouvernement ne s'est pas risqué à avancer une date. Tout dépendra de la situation sanitaire, des courbes de contamination et de l'état des services hospitaliers.
Cette phase devrait concerner d'une part de nombreuses réouvertures d’établissements fermés, très attendues par les Français. Celle des terrasses des bars et restaurants, celle des commerces non essentiels, mais aussi celle des lieux culturels et accueillant du public.
Les réouvertures restent floues, Jean Castex n'a pas voulu se prononcer sur le calendrier des réouvertures des commerces non essentiels ou des lieux culturels. Il a indiqué que cette réouverture serait "progressive" et sera décidée en fonction de la situation épidémique.
Le couvre-feu de 19 h à 6 h sera toujours maintenu. "Le couvre-feu sera maintenu jusqu'à nouvel ordre et a minima jusqu'à la mi-mai", a indiqué le Premier ministre. Un couvre-feu assoupli débutant à 20 h, voire à 22 h est possible. Mais n'entrera pas en vigueur avant la mi-mai.
-
À lire aussi