Afin de prendre mesure de l'ampleur de la situation sanitaire dans les Alpes Maritimes, le ministre de la santé Olivier Véran s'est rendu samedi 20 février à Nice.
Il y a annoncé que des mesures supplémentaires allaient être prises prochainement afin d'endiguer l'épidémie.
-
À lire aussi
Quelles ont été les décisions prises pour endiguer la covid-19 à Nice ?
Pour ralentir la progression de l'épidémie, le gouvernement va annoncer à midi aujourd'hui les mesures prises. Pour réduire les flux et les rassemblements dans les espaces publics, mais aussi pour limiter la propagation de l'épidémie, on pourrait envisager :
- un confinement le week-end
- un couvre-feu plus tôt
- une intensification de la campagne de vaccination
- un afflux supplémentaire de fonctionnaires auprès de l'ARS PACA pour aider à retracer les cas contact
- le transfert de patients vers d'autres régions moins touchées
Le but de certaines mesures est principalement de dissuader les touristes de se rendre dans ce département. Avec la vacances scolaires, la Cote d'Azur est très prisée des français qui ne peuvent pas sortir du territoire. Les autorités sanitaires craignent qu'un afflux massif de touristes d'accroissent encore la propagation du virus. Ce foyer épidémique pourrait également dégrader la situation dans toute la France, dès-lors que les vacanciers rentreront de vacances.
-
À lire aussi
Après la visite du ministre de la santé samedi, le week-end a été mis à contribution par les autorités sanitaires, le gouvernement et les élus pour se concerter et ainsi prendre la meilleure décision possible permettant de ralentir la propagation de l'épidémie. Si ces mesures représentent une contrainte supplémentaire pour la population, elles visent avant tout à soulager les services de santé et ainsi sauver des vies.