Comme chaque année, la France passe au milieu de l'automne à l'heure d'hiver. Mise en place à partir de 1916 dans le but d'économiser l'énergie, le changement entre l'heure d'été et l'heure d'hiver a été remis en place en 1976.
Le dimanche 31 octobre 2022, on passera donc directement de 3 à 2 heures du matin. Un changement nocturne qui n'a pas d'impact concret, mais il faut généralement aux français adapter leur rythme de sommeil afin de ne pas être trop décalé.
-
À lire aussi
Quels sont les pays à appliquer le changement d'heure ?
Les pays à mettre en place le changement d'heure sont l'Union européenne, les pays d'Amérique du Nord et certains pays d'Amérique du Sud. Notons qu'aux États-Unis, le changement d'heure se fait plus tardivement, au mois de novembre. Le plus simple est toujours d'utiliser des convertisseurs d'heure en fonction de la ville, plutôt que de se lancer dans des calculs au risque d'ajouter ou de retirer une heure de trop. Des pays comme la Chine ou la Russie, qui l'appliquaient auparavant, on arrêté de le faire : dès lors, le décalage horaire avec les pays extérieurs à l'Union européenne évolue au moment du changement d'heure. Il faut généralement retirer une heure de décalage par rapport aux pays à l'Est (Asie, Russie...) et en ajouter une part rapport aux pays situés à l'Ouest (États-Unis, Amérique jusqu'en novembre).
Dort-on plus ou moins lors du passage à l'été ?
Au passage à l'heure d'hiver, les français gagnent une heure de sommeil. Il faudra aussi avancer les montres et horloges d'une heure. Au format international, l'heure de la France métropolitaine et de la plupart de ses pays frontaliers passe de Central European Summer Time (CEST) à Central European Time (CET).
Ce changement intervient également dans d'autres pays. C'est avec les chocs pétroliers, en 1976, que la France est revenue à instaurer ce système après l'avoir eu en vigueur pendant les deux guerres mondiales. Il permet d'économiser de l'énergie en n'ayant pas à allumer des lumières et en favorisant la lumière naturelle.
Ces dernières années, le recul de la vie active de plus en plus tard au fil de la journée, et des lumières souvent allumées même en journée font peu à peu perdre de son intérêt au changement d'heure, si bien que certains proposent tout simplement de l'abolir. Si des gains d'énergie pourraient être réalisés sur l'éclairage, certaines étudent tendent à indiquer une sur-utilisation du chauffage qui en annulerait le gain. De même, une recrudescence des accidents a été relevée dans la semaine succédant aux changements d'heure, due d'après les scientifiques à un surcroît de fatigue dans la population, liée à ce changement de rythme (source).
-
À lire aussi