Nos articles sur Société

Dates du Premier confinement en France : quand était-il ?

Quelles étaient les dates du premier confinement ?

À la fin de l'année 2019, personne n'aurais imaginé l'ampleur de l'événement qui allait secouer le monde. La pandémie de covid-19, débutée officiellement en Chine à Wuhan en janvier 2020, a depuis frappé durement le monde entier.

Afin de limiter la propagation d'une pandémie qui semblait hors de contrôle, les autorités françaises ont prononcé en 2020 la mise en place d'un confinement, du jamais vu dans l'histoire récente. Les français ont alors dû composer en se rendant peu à l'extérieur ou à leur travail. Tous ont dû réinventer leur quotidien, et il ne fait aucun doute que cette expérience de huis-clos a eu un impact sur la vie de tous les français, et au delà de toutes les personnes qui ont été confinées dans le monde.

Quelles étaient les dates des confinements en France ?

  • Le premier confinement a eu lieu entre le 17 mars à 12 heures et le 10 mai 2020 inclus.
  • Le deuxième confinement a eu lieu du 30 octobre au 14 décembre 2020 inclus.
  • Le troisième confinement a eu lieu du 3 avril au 2 mai 2021.

Le premier confinement a été le plus strict, avec la fermeture de la quasi totalité des lieux de travail, hormis certains secteurs comme les services de santé et de secours ou la grande distribution. Les photos des rues vides dans les grandes villes du monde resteront sans-doute l'une des images fortes de cette pandémie.

En parallèle de ces confinements stricts, des déconfinements progressifs ont eu lieu. Ainsi, à la date du 29 juin, tous les commerces et les événements n'ont pas rouvert à leur jauge maximale, et les gestes barrière restent de mise. Si la vaccination nous permet de nous protéger face au virus, avec plus de 30 millions de personnes ayant reçu au moins une dose, le spectre d'une nouvelle vague due au variant Delta fait peser une certaine inquiétude (source).