Pour l'année 2021, les vacances scolaires ne seront pas à négliger pour la santé psychologique des français. En ce début d'année 2021, les vacances d'hiver commencent à pointer le bout de leur nez pour les différentes académies en France métropolitaine.
Les différentes restrictions mises en place par le gouvernement depuis ce début d'année vont limiter les possibilités de déplacement des français. La fermeture des restaurants et des lieux de culture comme les cinémas auront des conséquences lourdes écononomiquement.
-
À lire aussi
Dates des vacances d'hiver 2021 en fonction des académies :
Comme les vacances de printemps en avril, les vacances d'hiver sont différentes en fonction de la localisation de l'établissement scolaire dans l'académie. Les académies sont regroupées en trois zones distinces : A / B / C, possèdent donc des dates de vacances décalées d'au moins une semaine.
- Zone A : Samedi 6 février au lundi 22 février 2021.
Académies concernées : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. - Zone B : Samedi 20 février au lundi 8 mars.
Académies concernées : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. - Zone C : Du samedi 13 février au lundi 1er mars.
Académies concernées : académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Il est quand même possible que ce calendrier change depuis que Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale a indiqué en interview la possibilité l'allongement des vacances d'hiver 2021 pour limiter la propagation du coronavirus. Mais il a aussi évoqué la problématique de ce genre de mesure sur le plateau d'Europe 1 : « L'école est fondamentale pour tous les enfants et ne pas aller à l'école nuit énormément aux enfants. Sur le plan éducatif, bien sûr, mais aussi sur le plan social et même sur le plan sanitaire ».