L'élection présidentielle 2022 permettra d'élire le ou la futur.e président.e de la République pour un mandat de cinq ans. Le premier tour aura lieu le dimanche 10 avril 2022 et il permettra aux français et aux françaises de choisir parmi 10 candidats et candidats en fonction de leur programme, leur parti politique et leurs convictions pour l'avenir et la gestion du pays.
À titre de rappel, le président de la République, actuellement Emmanuel Macron, est élu à la majorité absolue des votants au suffrage universel, selon un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Si un candidat réunit la majorité absolue des suffrages exprimés (le 10 avril 2022 dans notre cas), il est élu dès le premier tour. Si ce n’est pas le cas, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour participent au second tour. Le candidat obtenant la majorité des suffrages exprimés est alors élu président de la République, pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois.
-
À lire aussi
Quand se déroule le second tour de l'élection présidentielle de 2022 ?
Le second tour de l'élection présidentielle de 2022 se déroule le 24 avril 2022, et non le 17 avril 2022. Il y a deux semaines entre le premier tour et le second tour afin de permettre l'organisation de débat et de meeting avec les deux candidats restants.
Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue lors du premier tour, les deux candidats ayant recueilli le plus de voix participeront au second tour. Celui ou celle qui obtiendra la majorité des suffrages exprimés à ce second tour sera élu.e président.e pour 5 ans.
Enfin, les premières estimations de résultat ne peuvent être diffusée avant 20 heures, heure de fermeture des derniers bureaux de vote sur le territoire métropolitain.
-
À lire aussi