Après deux années particulièrement mouvementées, l'année 2021-2022 devrait également être une année particulière. Toutefois, il est vraisemblable que les mois à venir soient ceux d'un retour à la normale, rendu possible grâce à la vaccination qui se poursuit dans la population.
Si les établissements scolaires ont maintenu l'essentiel de leurs cours en présentiel, bien plus que d'autres pays du reste du monde, cela a un impact sévère. Si les jeunes tombent très rarement malades, ce n'est pas le cas des adultes qui sont à leur contact. Au plus fort de l'épidémie, des professeurs, mais aussi des parents d'élèves et du personnel auxiliaire de l'Éducation Nationale ont été malades, avec certains établissements qui sont devenus des clusters. Pour l'instant, la rentrée scolaire 2021 devrait se dérouler dans ces conditions, et en suivant le planning prévu.
-
À lire aussi
Quelle sera la date de la rentée scolaire 2021 ?
La rentrée scolaire 2021 aura lieu le jeudi 2 septembre 2021. La pré-rentrée, qui concerne elle les enseignants, a lieu la veille, le mercredi 1er septembre 2021. Si cette rentrée doit toujours se dérouler dans des conditions normale, il n'est pas non-plus impossible qu'une nouvelle vague force le ministère à trouver d'autres solutions. Il est plausible que le protocole sanitaire actuellement en vigueur dans les établissements scolaires, pour répondre à la pandémie, reste en place encore quelques temps, même si l'épidémie venait à se calmer. Cela fait peser des contraintes supplémentaires sur les enseignants et les personnels, qui doivent veiller au bon respect de ce protocole et à ce que les élèves respectent les geste-barrière dans l'enceinte de l'établissement. Ce protocole a été largement décrié parmi les enseignants pour sa superficialité. (source).
-
À lire aussi