À l'occasion de sa conférence de presse récapitulant le conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a donné des informations sur les mesures qui avaient été prises en conseil des ministres.
Mais dans certains territoires d'Outre-mer, le taux d'incidence au Covid est très élevé. Pour limiter la propagation du virus dans ces territoires où la vaccination n'a pas la même ampleur qu'en métropole, le gouvernement a décidé de retarder la rentrée scolaire de quelques jours. À la Guadeloupe, la Martinique, mais aussi à Saint-Martin et Saint-Barthélémy et dans la partie la plus touchée de la Guyane, la rentrée scolaire a été repoussée au 13 septembre.
-
À lire aussi
Quand la rentrée scolaire a-t-elle été reportée à la Guadeloupe ?
À la Guadeloupe comme dans d'autres collectivités d'Outre-mer, la rentrée scolaire a été repoussée au 13 septembre.
"Il a été décidé de repousser la rentrée scolaire au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin, à Saint--Barthélémy ainsi que dans la partie de la Guyane en zone rouge", annonce Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement pic.twitter.com/BXFYEZr9fL
— franceinfo (@franceinfo) August 25, 2021
Bien qu'un protocole sanitaire spécial ait été mis en place dans les établissements scolaires par le ministère de l'Éducation Nationale, les autorités veulent absolument éviter que les rentrées scolaires ne deviennent des clusters de l'épidémie.
Alors que la part de la population partiellement vaccinée est de 70,7% en France, cette part est seulement de 25,1% à la Martinique, 24,2% à la Guadeloupe et 26,7% en Guyane. Certains élus pointent la défiance envers les autorités sanitaires métropolitaines dans les outre-mers, notamment après des affaires comme celle de la Chlordécone. Pour certains dirigeants politiques et médecins, il est difficile depuis d'instaurer la confiance.
-
À lire aussi