L'objectif du Président de la République est simple : encourager les Français à se faire vacciner par tous les moyens possibles. Emmanuel Macron a expliqué qu'il ne souhaitait pas rendre la vaccination obligatoire pour toutes les Français et tous les Français, mais qu'il n'hésiterait pas à le faire si l'encouragement ne suffisait pas. Parmi les mesures que le gouvernement va prendre pour encourager la vaccination, le non-remboursement des test PCR ; pour ainsi dire l'arrêt de la gratuité des tests COVID.
Car depuis le début de la pandémie, tous ces tests sont gratuits. Problème, maintenant qu'il y a le pass sanitaire (vaccination ou test pcr négatif récent), les personnes ne souhaitant pas forcément se faire vacciner réalisent des tests négatifs pour toutes leurs activités. Pour celles et ceux qui réalisent ces tests de « loisir » (pour aller à un concert par exemple), le test PCR sera payant à partir d'octobre 2021. Seule exception si vous avez une ordonnance d'un ou d'une médecin.
-
À lire aussi
Les test PCR payant en France, mais quand ?
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a parlé du mois d'octobre 2021 sans donner une date précise. Il laisse ainsi plusieurs mois aux Français pour se faire vacciner, ce qui a été écouté et entendu par plusieurs centaines de milliers de personnes puisque le site Doctolib bug à cause des nombreuses visites.
Dès que la date précise nous sera communiqué, nous vous tiendrons au courant. Le Président de la République va devoir convoquer le parlement pour faire valider cette loi. Pour rappel, un test PCR coûte à l'assurance maladie entre 50 et 70 euros unité.
-
À lire aussi