Nos articles sur Société

Date du test PCR payant en France, pourquoi cela ne devrait-il pas arriver ?

Les rumeurs parlent du fait que les tests PCR deviendraient payants en France. Mais pourquoi et surtout, faut-il les croire ?

Si vous avez lu les réseaux sociaux ce week-end, vous avez dû tomber sur des internautes demandant que l'Etat arrête de rendre gratuit les tests PCR pour tous les Français. Rassurez-vous, pour le moment, le gouvernement n'a absolument rien dit et il y a peu de chances pour qu'il ne revienne sur cette décision de la gratuité du test PCR.

D'où viennent ces rumeurs ? Certaines personnes sont partis de ce postulat : en ayant les tests PCR gratuits (car le prix d'un test PCR est élevé), la population qui ne souhaite pas se faire vacciner peut se faire tester tous les 4 jours si elle le souhaite. En rendant payant les tests, cela encouragerait les individus à se faire vacciner. Ces internautes misent donc sur la contrainte pour que les Français se fassent vacciner, ce que le gouvernement ne devrait pas faire. Le gouvernement a toujours misé sur l'éducation des populations pour ne surtout pas la contraindre à se faire vacciner.

Est-ce que le test PCR va devenir payant en France ?

Officiellement, comme vous avez pu le lire plus haut, le gouvernement n'a absolument pas décidé d'une telle mesure. Depuis le début de l'épidémie, la France permet sur son territoire l'accès au test PCR entièrement gratuit. En faisant cela, l'objectif du gouvernement est de pouvoir tester plus facilement les personnes puisque le test est gratuit, afin d'isoler de potentiels clusters.

La stratégie de contraindre la population à se faire vacciner sinon elle ne peut pas accéder à différentes choses (comme les rassemblements de plusieurs milliers de personnes) n'a jamais été un choix du gouvernement, préférant donc le pass sanitaire au pass vaccinal. Si le gouvernement revient sur sa décision, nous vous tiendrons au courant.