Nos articles sur Société

Date de réouverture des discothèques en juillet 2021

C'est officiel : le gouvernement a annoncé ce lundi 21 juin 2021 la date de réouverture des boîtes de nuit (ou discothèques) tout en imposant certaines restrictions.

Depuis plus d'un an, les discothèques et autres boîtes de nuit sont fermées au public à cause de la situation sanitaire. Le gouvernement devait revenir rapidement vers les propriétaires de ces établissements pour leur apporter une date de réouverture. Les rumeurs parlaient de début juillet, un fois le plan de déconfinement totalement déployé en France et c'est chose faite. Ce matin, le ministre délégué aux PME Alain GRISET s'est exprimé à la télévision française, notamment au micro de BFM TV. Il a ainsi expliqué que les établissements de nuit peuvent rouvrir à partir du vendredi 9 juillet 2021.

Qui dit réouverture en pleine pandémie dit évidemment qu'il y a des restrictions et des obligations. La première chose, c'est qu'un pass sanitaire est obligatoire pour entrer en boîte de nuit ou discothèque ; mais qu'est-ce qu'un pass sanitaire ? Il s'agit d'un document qui vous certifie vacciné ou non-contaminé avec un test de moins de 72 h (à ne pas confondre avec le pass vaccinal). Concernant le masque, il n'est pas obligatoire à l'intérieur.

Quand vont rouvrir les discothèques en France ?

C'est désormais une certitude puisque c'est un ministre du gouvernement, Alain GRISET qui a réalisé l'annonce ce lundi 21 juin dans la matinée. Voici ce qu'il faut retenir :

  • Oui, les discothèques (et boîtes de nuit) vont pouvoir rouvrir à partir du vendredi 9 juillet 2021.
  • Non, le port du masque n'est pas obligatoire à l'intérieur.
  • Oui, le pass sanitaire est obligatoire pour aller dans un établissement de nuit
  • Non, être vacciné n'est pas obligatoire pour vous y rendre
  • 75% de la jauge doit être appliqué à l'intérieur et 100% à l'extérieur