En vigueur sans interruption depuis le mois de décembre 2020, le couvre-feu limite considérablement les déplacements des français depuis maintenant 5 mois. Initialement fixé à 18 heures, puis repoussé plus tard à 19 heures pour donner plus de temps aux français pour faire ce qu'ils ont à faire après leur journée de travail, le gouvernement estime que le couvre-feu est un outil efficace pour limiter la propagation de la pandémie.
Mais à l'approche de l'été, une lassitude se fait ressentir dans la population. Si le couvre-feu semble globalement respecté, la fin du confinement annoncé pour le 3 mai pourrait préfigurer la fin prochaine du couvre-feu.
-
À lire aussi
Quand le couvre-feu va-t-il être levé ?
D'après Jean Castex pendant sa conférence de presse du jeudi 28 avril 2021, la fin du couvre-feu devrait intervenir le 2 juin 2021. Tout cela devrait être confirmé par le Président de la République lors de son allocution télévisée du vendredi 30 avril 2021.
Mais une fuite a révélé l'assouplissement progressif du couvre-feu jusqu'à sa suppression :
- étape 2 le 19 mai : le couvre-feu est assoupli à 21 heures
- étape 3 le 9 juin : le couvre-feu est assoupli à 23 heures
- étape 4 le 30 juin : le couvre-feu est supprimé
L'étape 1 n'inclut pas d'assouplissement du couvre-feu. Ce calendrier n'est pas confirmé officiellement, mais correspondrait à une fuite auprès des journalistes de la presse quotidienne régionale, qui ont eu accès à ces informations en avant-première le 28 avril, et qui ne devaient les divulguer que le 30 avril.
Cette levée progressive du couvre-feu devrait toutefois dépendre de plusieurs choses :
- le taux d'incidence selon les territoires. Il est plausible que si ce taux soit trop élevé, un couve-feu soit maintenu
- il est possible la levée du couvre-feu soit territorialisée, c'est-à-dire qu'elle ait lieu à la date prévue dans certains départements mais pas dans d'autres.
Il va donc falloir attendre l'allocution du président de la République pour être certain des orientations choisies. La fin du couvre-feu pourrait marquer un retour symbolique à la vie normale, comme ce qui avait eu lieu à l'été 2020. Souhaitons que la campagne de vaccination en cours ne fasse pas replonger le pays dans une quatrième vague, à l'automne 2021. De nombreux secteurs actuellement à l'arrêt attendent avec impatience la reprise de cette activité et d'un semblant de vie normale.
-
À lire aussi