Alors que la Charente Maritime se rapproche d'un taux d'incidence de 400 pour 100 00 habitants ce mardi 27 juillet 2021, le maire d'une des communes du département a décidé de prendre une mesure forte. Patrick DENAUD, élu de l'île d'Aix a annoncé le retour du couvre-feu sur l'île à partir du mardi 27 juillet 2021 au soir. Le couvre-feu empêche toutes les personne de sortir de chez elles sauf pour motif valable, entre 0 h et 6 h du matin. Concrètement, cela veut dire qu'entre 6h01 et 23h59, vos déplacements sont libres, et que le reste du temps, il faut être chez soi. Aucune date de fin de couvre-feu n'a été prononcée pour le moment.
Le maire a expliqué que cette mesure était « proportionnée aux risques encourus par le COVID » et que la décision avait été prise « en concertation avec les restaurateurs » (source).
-
À lire aussi
Quand se termine le couvre-feu à l'île d'Aix en août 2021 ?
Comme vous avez pu le lire, le maire ne s'est absolument pas prononcé concernant la date de fin de cette mesure. Et pour cause, la flambée épidémique est présente. Il est extrêmement difficile pour les élus, sur ce type de territoire avec énormément de vacanciers, de donner une date de fin précise. Il y a donc de grandes chances pour que l'entièreté du mois d'août (jusqu'au départ des vacanciers) soit sous couvre-feu. Attention : Il est possible que la préfecture révoque l'arrêté municipal concernant le couvre-feu et que cette mesure soit annulée.
Dès que nous aurons la moindre information, nous mettrons à jour cet article pour vous tenir au courant ! Pour rappel, toute personne ne respectant pas le couvre-feu s'expose à une amende de deuxième classe à 35 euros. Des gendarmes sont présents sur l'île d'Aix, explique France Bleue, pour appliquer les nouvelles règles.