Bien que l'épidémie continue de circuler activement sur le territoire français le gouvernement envisage le retour progressif à la normale.
Mis en place depuis la fin du deuxième confinement, en décembre 2020, le couvre-feu est d'après le gouvernement un outil efficace pour empêcher le virus de se propager. Ainsi, les différentes étapes devraient permettre de porter le déconfinement de 19 à 21 heures, puis à 23 heures avant d'être complètement levé.
-
À lire aussi
Quand le couvre-feu sera-t-il porté à 21 heures ?
Le couvre-feu sera porté à 21 heures lors de la deuxième étape du déconfinement, le 19 mai. C'est le 19 mai que les bars et restaurants devraient rouvrir leurs terrasses.
Par la suite, le couvre-feu sera porté à 23 heures lors de la troisième étape du déconfinement, le 9 juin.
Le Président de la République avait prévu de donner l'exclusivité de ces étapes à la presse quotidienne régionale. Toutefois, une fuite a conduit à la divulgation de ces étapes plus tôt que prévu.
La date du 9 juin sera importante. Il s'agit donc de la troisième échéance que que les salles intérieures des bars et des restaurants vont rouvrir, mais aussi les activités sportives à l'intérieur comme à l'extérieur. Le pass sanitaire devrait aussi d'aller plus loin, avec la reprise du tourisme, mais aussi la possibilité de réunir jusqu'à 5000 personnes pour un événement culturel, sportif, des salons ou des foires.
Le pass sanitaire ne reposerait pas sur la vaccination, puisqu'à l'horizon du mois de juin une vaste part de la population française devrait encore ne pas être vaccinée. Ce pass devrait reposer sur un test récent attestant que le porteur du test est négatif à la covid-19 (source).
-
À lire aussi