Assez confidentielle, comme de nombreuses banques d'affaires, la banque américaine SVB (pour Sillicon Valley Bank) a fait faillite le 10 mars 2023. Elle n'a pas résisté à un « bank run » massif de la part de ses clients, cherchant au plus vite à retirer toutes leurs économies de cette banque, alors en difficulté.
Si ce phénomène se manifeste habituellement par la ruée des clients vers les distributeurs, comme cela a pu être observé dans plusieurs villes de Californie, c'est surtout le retrait massif des liquidités d'une multitude de startups de la tech californienne qui a entraîné le naufrage de cette banque américaine, la seizième en termes de taille. La France serait protégée, selon les dires du ministre des Finances Bruno Le Maire.
-
À lire aussi
Quels risques pour l'économie française après la faillite de la SVB ?
L'économie française devrait être à l'abri après la faillite de la Sillicon Valley Bank. Toutefois, la situation inquiète les observateurs, qui regardent de près la façon dont les choses évoluent.
Interrogé par plusieurs médias étrangers dont Bloomberg, Bruno Le Maire sommait le 13 mars 2023 les acteurs du secteur bancaire de ne pas céder à la panique.
« Ce qu'il s'est passé aux États-Unis est très singulier : c'est une banque qui était très exposée au secteur de la tech, voire exclusivement exposée au secteur de la tech, qui a eu des difficultés liées à l'augmentation des taux d'intérêt. La situation française est tout à fait différente. Nous avons des banques qui sont solides, qui ont des secteurs d'activités très diversifiés. Il n'y a pas d'alerte spécifique et nous surveillons la situation de très près. »
Janet Yellen, secrétaire d'État américain au trésor, se voulait, elle aussi, rassurante :
« Nous voulons nous assurer que les problèmes qui touchent une banque ne créent pas de contagion à d'autres qui sont saines, et l'un de nos objectifs à travers la supervision et la régulation est toujours de s'assurer qu'une contagion ne puisse pas arriver. [...] Je tiens à préciser que durant la crise financière [de 2008], certains investisseurs et propriétaires de grandes banques systémiques avaient été renfloués. Nous ne souhaitons par le faire à nouveau, et les réformes mises en place sont là pour s'en assurer. En revanche, nous nous préoccupons des clients, afin de répondre à leurs besoins. »
Même son de cloche du côté de Joe Biden :
« Les Américains peuvent avoir confiance dans le fait que le système bancaire soit sûr. Des dépôts seront là quand vous en aurez besoin, et les petites entreprises qui ont des comptes courants dans ces banques peuvent respirer, car elles pourront payer leurs salariés et leurs factures. »
La faillite de la SVB rappelle à tous la faillite de Lehman Brothers, qui avait été l'un des éléments déclencheurs du krach boursier de 2008 ayant sévèrement impacté l'économie mondiale. La faillite de la SVB, bien que très préoccupante, ne devrait a priori pas se traduire par une crise globale du système bancaire (source).
-
À lire aussi