Nos articles sur Société

Covid Coronavirus, date de reconfinement prévue en 2021 ?

Ce week-end, Jérome Salomon a parlé sur BFM TV de la situation sanitaire en France. Faut-il reconfiner ? « Tous les outils sont sur la table ».

La semaine du 8 au 14 mars, aucune annonce n'a vraiment été réalisée par le gouvernement. Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) a tenu une conférence de presse très rapide ce jeudi 11 mars 2021 et a surtout expliqué aux Français que les prochaines semaines allaient être très difficiles. Déjà car la situation sanitaire se dégrade et que les services de réanimation arrivent très bientôt à saturation ; c'est pour cela que certains patients sont envoyés dans d'autres départements. Mais également car l'envoi de vaccins va être réduit dans les prochaines semaines à cause de retard sur les commandes.

C'est dans cette situation que Jérôme Salomon, directeur général de la santé a répondu à une interview sur BFM TV. Que faut-il retenir du discours de Jérôme Salomon ? Cette phrase : « tous les outils sont sur la table et s'il faut confiner, on le fera ».

Discours de Jérôme Salomon, qu'a-t-il dit le 14 mars 2021 ?

Comme vous le savez, la situation sanitaire en France inquiète. Certains territoires sont confinés le week-end, c'est par exemple le cas avec le confinement de Dunkerque et son agglomération ou encore l'aire urbaine du littoral des Alpes Maritimes. Jérome Salomon a donc été clair lors de son passage sur BFMTV :

  • « S'il faut confiner, on le fera », mais pour rappel, le confinement généralisé est vraiment la toute dernière option sur la table. Le gouvernement va sûrement prendre des mesures localisées comme cela a déjà été fait
  • « La situation est complexe et a tendance à se dégrader en Île-de-France », des patients en réanimation commencent à être transféré dans d'autres départements
  • « Les patients infectés par le variant britannique arrivent en réanimation 15 jours plus tard », cette donnée inquiète puisqu'elle chamboule les anciennes habitudes des soignants et pourrait annoncer des semaines difficiles puisque le variant anglais est présent dans 70% des tests positifs
  • « Le confinement n'est pas tabou mais pas automatique, il est utilisable si la situation l'oblige », reste à savoir si le gouvernement prendra une décision ce jeudi lors de la prochaine conférence de presse.

Nous vous tiendrons au courant des potentielles mesures mais pour le moment, aucune autre mesure n'est prévue.