Le coronavirus est loin d'être un mauvais souvenir. La Covid-19 est toujours présente dans le monde et les pays continuent leur lutte acharnée pour vaincre le virus. La force de ce virus est sa capacité à muter, d'où l'apparition de nombreux variants qui mettent à mal les mesures prises pour lutter contre la pandémie. Récemment, on a vu l'apparition de variants dangereux mettant le doute sur l'efficacité des politiques de vaccination. C'est notamment le variant Delta et le variant Iota, qui sont très contagieux malgré la vaccination, bien que cette dernière protège des formes graves.
Aujourd'hui, un chercheur met en garde contre l'arrivée potentielle d'un nouveau variant, qu'il a nommé la covid-22. Il s'agirait d'un « super-variant » du coronavirus. Pour l'instant, ce variant n'existe pas. Il s'agit d'une possibilité très sérieuse cependant. Nous vous expliquons tout dans cet article.
-
À lire aussi
Le Covid-22 existe-t-il ?
Non, le covid-22 n'existe pas, il ne s'agit à ce stade que d'une hypothèse. C'est un chercheur de l'ETH Zurich qui met en garde contre l'arrivée d'un nouveau variant. Le chercheur, un professeur assitant et immunologiste Sai Reddy dans une interview au SonntagsBlick, annonce l'arrivée très probable d'un « super-variant ». Il nomme également ce variant la covid-22 qui serait une combinaison des différents variants que nous connaissons. Pour l'instant, le chercheur américain précise qu'il ne s'agit que d'une éventualité mais qu'elle reste très probable. (source).
Selon lui, les variants Beta d'Afrique du Sud et Gamma du Brésil développent des mutations qui échappent aux anticorps, et le variant Delta est quant à lui beaucoup plus contagieux. La crainte du chercheur est qu'un nouveau variant combine ces deux caractéristiques. Un tel virus entraînerait une nouvelle phase de pandémie qui forcerait les fabricants de vaccin à adapter leur produit.
Pour conclure, pas d'inquiétude pour l'instant, ce variant n'existe pas encore. Le chercheur alerte seulement de la possibilité de l'apparition d'un variant encore plus dangereux à l'avenir de sorte que les fabricants de vaccin et les Etats se préparent à cette éventualité (source).
-
À lire aussi