Mis en place au moment du déconfinement de décembre 2020, le couvre-feu n'a depuis pas été levé en France. Il permet de limiter considérablement les rassemblements dans un cadre privé, qui peuvent être un vecteur de transmission important de la maladie.
Toutefois, il faut aussi peser des contraintes très importantes sur les français. S'il était initialement fixé à 18 heures, il a depuis été retardé à 19 heures. Il pourrait encore être retardé prochainement.
-
À lire aussi
Le couvre-feu va-t-il être retardé ?
C'est une possibilité évoquée par Emmanuel Macron lui-même. Il ne sera pas retardé au 3 mai, date prévue de la fin des déplacements à moins de 10 kilomètres, mais pourrait l'être à la mi-mai, en même temps que la réouverture de certains lieux publics.
C'est interrogé par une fillette dans une école de Melun, qui trouvait le couvre-feu « un peu énervant » que le Président de la République lui a répondu qu'il allait « essayer de le décaler un peu, car 19 heures, c'est très tôt ». Cela tend donc à confirmer la rumeur selon laquelle l'exécutif envisagerait de fixer un peu plus tard l'heure du couvre-feu, au moins dans certaines parties du territoire où le virus est le moins actif.
Mais le gouvernement semble rester attaché à cette mesure, qu'il estimerait très efficace. Le discours d'Emmanuel Macron prévu au début du mois de mai pourrait donc être l'occasion de dévoiler un allègement du couvre-feu territorialisé, les taux d'incidence de la covid-19 variant beaucoup d'un département à l'autre. Cela reste hypothétique, puisqu'aucune annonce officielle n'a été faite dans ce sens. Des nouvelles informations devraient arriver dans les jours à venir.
Dans tous les cas, le gouvernement devrait prochainement donner plus d'informations sur le calendrier du déconfinement, et éventuellement dire si celui-ci devait être territorialisé.
-
À lire aussi