À la suite de la mort tragique du jeune Nahel, de nombreuses personnes sont descendues dans les rues exprimer avec véhémence leur mécontentement. Dans la plupart des grandes villes, des dégradations ont eu lieu et les affrontements avec la police sont nombreux.
En plus du déploiement massif des forces de l'ordre, les collectivités prennent à différents niveaux des mesures afin de limiter les dégâts, et parfois aussi les mouvements des personnes. C'est notamment le cas à Clamart, où un tramway a été incendié. Le maire a proclamé un couvre-feu dans certains quartiers entre 21 heures et 6 heures du matin. D'autres villes ont suivi, comme Colmar.
-
À lire aussi
Un couvre-feu sera-t-il mis en place à Paris ?
Pour l'instant, aucun couvre-feu n'est prévu à Paris.
Les couvre-feux actuellement en vigueur ont été décidés par des maires. Voici la liste des communes concernées, et les modalités des couvre-feux. Sauf précision, le couvre-feu a lieu de 21 heures à 6 heures :
- Clamart
- Colmar (pour les mineurs)
- Neuilly-sur-Marne
- Meudon
- Savigny-le-Temple
En parallèle, les transports en commun de plusieurs agglomérations sont interrompus de 21 heures à la fin de service, empêchant de fait les déplacements de beaucoup de personnes, y compris des travailleurs : Île-de-France, Bordeaux, Lyon... De nouvelles villes pourraient annoncer à leur tour qu'elles mettent en place un couvre-feu pendant la journée.
-
À lire aussi