Durant la crise sanitaire, le couvre-feu a été un outli souvent utilisé par les pouvoirs publics pour limiter le brassage de la population, et donc la propagation du virus. En évitant que les citoyens ne se regroupent en soirée, et ainsi ne prennent le risque de se contaminer, cet outil a été utilisé pour permettre de mieux maîtriser la pandémie.
Mais c'est à des fins bien différentes que cette fois des personnes proposent de mettre en place un confinement à Marseille. Si le département des Bouches-du-Rhône est loin d'être épargné par la quatrième vague de l'épidémie, avec un taux d'incidence de 397 au 27 juillet (contre une moyenne nationale de 166), c'est cette fois-ci pour une question de sécurité que certaines personnes proposent de mettre en place un confinement à Marseille.
-
À lire aussi
Un couvre-feu va-t-il être mis en place à Marseille ?
Pour l'instant, la préfecture n'a pas prévu de mettre en place un confinement dans la ville de Marseille, ni dans certains quartiers.
C'est une proposition du collectif « Trop jeune pour mourir ». Devant la recrudescence des règlements de compte dans les quartiers Nord de Marseille, des collectifs de riverains proposent de limiter les déplacements à partir de 21 heures pour empêcher les fusillades.
Hassen Hammou, à la tête de ce collectif, livre sa peur :
« La population des quartiers vit dans la peur en permanence. Nous proposons un couvre-feu aménageable, qui permettrait d'alerter les plus jeunes et donner les consignes de bonnes pratiques. »
L'été est une période particulièrement propice aux règlements de compte. Avec de nombreux estivants dans la ville, le marché de la drogue est encore plus important. Depuis le 25 juin 2021, ce sont pas moins de 10 homicides qui ont eu lieu à Marseille, dans les quartiers Nord, tous liés au trafic de stupéfiants. Au total, 17 personnes sont mortes dans des règlements de compte depuis le début de l'année 2021 (source).
-
À lire aussi