Un plan transitoire de sortie de la crise sanitaire va être présenté au parlement, pour la période du 2 juin au 31 octobre. Ce dispositif devrait permettre de ne plus recourir au couvre-feu que nous connaissons actuellement, a annoncé Jean Castex ce mercredi 28 avril.
Vers une fin du couvre-feu ? Ce nouveau dispositif permettra de ne plus « recourir au couvre-feu tel que nous le connaissons aujourd'hui » a souligné le chef du gouvernement. Normalement, à partir du 2 juin, seulement 10% de la population française pourra être sous couvre-feu. Les regroupements à l'extérieur pourront potentiellement toujours être limités à six personnes et le gouvernement pourra, par décret, fermer des établissements recevant du public.
-
À lire aussi
Fin du couvre feu en juin 2021 ?
Ce mercredi, le Premier ministre a présenté, dans les grandes lignes, la stratégie à venir du gouvernement, face à une circulation du Covid-19 qui reste élevée mais qui connaît cependant une tendance à la baisse. Un projet de loi pour sortir de la crise sanitaire va être soumis au vote du Parlement et proposera « un régime transitoire de sortie de crise sanitaire du 2 juin au 31 octobre prochain ».
Après le 2 juin, le couvre-feu pourra être à nouveau déclenché si la situation sanitaire l'oblige, mais pour une durée d’un mois maximum. Un vote du Parlement sera nécessaire pour aller au-delà de cette durée.
Cependant, d'ici le 2 juin, le chef de l’État peut à tout moment supprimer ou modifier le couvre-feu. Auparavant, Emmanuel Macron avait laissé entendre que l'heure du couvre-feu pourrait être décalée.
Pour rappel, le Président de la République présentera ce vendredi, les éléments d'une « stratégie de sortie progressive et phasée » de la crise sanitaire.
-
À lire aussi