Le département de la Charente Maritime inquiète en ce mois de juillet 2021. Et pour cause, en date du mardi 20 juillet 2021, son taux d'incidence est de 172, devenant depuis quelques heures le 4e département de France métropolitaine au taux d'incidence le plus élevé. Emmanuel Macron avait parlé du fait qu'autour du nombre de 200, des mesures pouvaient être appliquées par le préfet. Est-ce qu'un couvre-feu ou un confinement sont prévus ? Pour le moment, la réponse est non, mais des mesures ont déjà été prises.
Si vous êtes en vacances en Charente Maritime et plus particulièrement sur l'Île de Ré, vous devez sûrement vous demander ce qui va advenir dans les prochains jours. Pour le moment, le préfet du département a annoncé lors d'une conférence de presse un retour du masque obligatoire en extérieur jusqu'au 31 août 2021. 45 communes sont concernées, mais partez du principe que sur l'île de Ré, vous êtes dans l'obligation de le porter partout.
-
À lire aussi
Est-ce qu'un couvre-feu ou un confinement de l'Île de Ré est possible en juillet 2021 ?
Il ne faut jamais dire jamais, mais pour le moment, ce n'est pas une mesure sur la table. L'objectif du gouvernement est d'accélérer la vaccination pour éviter les formes graves liées au COVID-19. Si la situation continue de se dégrader dans certains territoires, des mesures de couvre-feu sont envisageables, comme c'est le cas à la Martinique et à la Réunion, sous couvre-feu.
Les 45 communes concernées en Charente Maritime par le port du masque obligatoire :
Ars-en-Ré, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Clavette, Dolus-d’Oléron, Esnandes Fouras, La-Brée-les-Bains, La Couarde-sur-Mer, La Flotte, La Jarne, La Jarrie, La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, Le Château-d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Les Mathes, Les Portes-en-Ré, Loix, Marennes-Hiers-Brouage, Nieul-sur-Mer, Pont-l’Abbé-d’Arnoult, Port-des-Barques, Puilboreau, Rivedoux-Plage, Rochefort, Royan, Saint-Christophe, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Georges de Didonne, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d’Oléron, Saint-Rogatien, Saint-Savinien, Saint-Trojan-les-Bains, Sainte-Marie-de-Ré, Saintes, Salles-sur-Mer, Thairé, Vaux-sur-Mer, Vérines, Yves
-
À lire aussi