Afin de ralentir la propagation de la covid-19, les autorités ont mis en place un couvre-feu sur l'île de la Martinique.
Grâce à sa situation insulaire, la Martinique parvient à maintenir l'épidémie sous contrôle. Toutefois, une dégradation ses dernières semaines a contraint les autorités à prendre des mesures supplémentaires.
-
À lire aussi
Quelles sont les modalités de ce couvre-feu ?
Ce couvre-feu a été annoncé par le préfet de l'île, Stanislas Cazelles. Il prévoit la mise en place d'un couvre-feu entre 22 heures et 5 heures du matin, à compter du vendredi 26 mars.
Pour se déplacer pendant les horaires de ce couvre-feu, il sera nécessaire d'être muni d'une attestation avec un motif valable : déplacement professionnel ou pour raison médicale, et motif familial impérieux.
À la Martinique, le taux d'incidence reste faible, avec 70 cas pour 100 000 habitants, très loin des seuils qui sont atteints en métropole. Toutefois, la circulation du virus pourrait connaître une augmentation dans les jours à venir.
-
À lire aussi
Pour se déplacer pendant le couvre-feu, il faudra être muni d'une attestation similaire à celles en vigueur en métropole pour circuler après le couvre-feu. Ces attestations permettent, dans les rares cas autorisés, de circuler dans les horaires du couvre-feu.
>>>>> Attestation du ministère de l'intérieur <<<<<
En dehors de ces mesures, les Antilles sont assez épargnées par la pandémie. L'arrêt des voyages touristiques vers la région a permis de limiter la progression de la pandémie, mais il a aussi fortement impacté l'économie de l'île, qui repose beaucoup sur l'afflux important de visiteurs venus de métropole comme du reste du monde. Sans horizon d'assouplissement des mesures, la situation économique à la Martinique et dans les Antilles pourrait rester en suspend encore longtemps (source).