Un peu partout en France, l'épidémie progresse. Malgré la vaccination, avec plus de 40 millions de personnes vaccinées, Dans le département de la Drôme et particulièrement dans les métropoles de Valence et Montélimar, le taux d'incidence est assez élevé.
Le département de la Drôme est loin d'être celui en France avec le taux d'incidence le plus élevé. Le taux d'incidence s'élève à 268, au delà du seuil d'alerte de 250 et de la moyenne nationale située à 245, mais largement en deçà du taux d'incidence des départements voisins du Vaucluse (482), des Bouches-du-Rhône (699) ou les Alpes de Haute-Provence (354).
-
À lire aussi
Un couvre-feu dans le département de la Drôme ?
Les autorités n'ont pour l'instant pas prévu de mettre en place de couvre-feu dans la Drôme. Étant donné la campagne de vaccination en cours, le gouvernement privilégie désormais l'usage du pass sanitaire, afin de s'assurer que les personnes qui fréquentent des lieux publics soient protégées ou négatives, plutôt que d'imposer des mesures à l'ensemble de la population. Avec plus de la moitié de la population française a reçu une dose de vaccin, la mise en place de mesures globales qui toucheraient la totalité de la population d'un territoire pourrait être vu comme une injustice. Dans la Drôme, plus de 71% de la population a reçu au moins une dose de vaccin.
Pour l'instant, seuls certains territoires des Outre-mer ont été touchés par des mesures de confinement et de couvre-feu. Là-bas, la campagne de vaccination a été moins efficace, et le taux d'incidence est très important. Ainsi, à la Guadeloupe, le taux d'incidence est de 2168, avec seulement 22,6% de personnes vaccinées. Avec seulement un quart de la population ayant reçu au moins une dose, ce territoire est plus vulnérable, et un reconfinement est moins injuste pour les personnes vaccinées (source).
-
À lire aussi