Vous avez bien lu. Le Président de la République Emmanuel Macron a bien parlé de « décaler un peu le couvre-feu ». La raison ? Selon lui, « 19 h c'est tôt ». Mais quand est-ce que le couvre-feu va être décalé et surtout, jusqu'à quelle heure le couvre-feu va-t-il être allongé ? Officiellement, personne ne le sait. Si des rumeurs parlaient de 20 h, 21 h ou même 23 h, il ne s'agit là que de rumeurs puisque c'est la première fois que l'exécutif parle de modifier le couvre-feu.
C'est lors de sa visite dans une école de Melun que le Président a évoqué cette possibilité en répondant à la question d'une élève « On va essayer de décaler un peu le couvre-feu car 19 h, c'est tôt » lui a-t-il répondu.
-
À lire aussi
Le couvre-feu à 20 h, 21 h, 22 h ou 23 h ?
C'est une possibilité qui arrivera très prochainement. Et pour cause, si les restaurants, les théâtres et autres lieux de vie réouvrent dans les prochaines semaines, il va bien falloir que le couvre-feu de 19 h soit mis à une heure plus tardive. Tout cela se fera progressivement puisque le gouvernement ne souhaite pas retirer une mesure pour la remettre quelques semaines plus tard.
Pour rappel, le déconfinement commence le 3 mai 2021. À ce moment, le couvre-feu de 19 h à 6 h du matin sera toujours en vigueur et il faudra patienter pour avoir la réouverture des établissements fermés. Emmanuel Macron parle de réouverture par étapes (source) :
- Etape 1 - 3 mai 2021 : déconfinement et retour en classe des collégiens et lycéns
- Etape 2 - mi-mai 2021 : réouverture des terrasses et de certains lieux culturels
- Etape 3 - fin-mai / début juin 2021 : réouverture des salles de restaurant dans les zones où le virus circule moins
- Etape 4 - mi-juin / fin juin 2021 : réouverture des lieux fermés comme les salles de sport
-
À lire aussi