Cela faisait plusieurs semaines que l'épidémie de COVID-19 en France semblait se calmer, c'est en tout cas ce que semblaient dire les chiffres nationaux. Mais ce qu'a précisé Olivier Véran lors de sa conférence de presse le jeudi 18 février 2021, c'est que tous les départements et toutes les régions ne sont pas logés à la même enseigne, parlant notamment des Alpes Maritimes avec Nice.
C'est pour cela que le Ministre des Solidarités et de la Santé a décidé de se rendre dans la ville ce samedi 20 février 2021 pour discuter avec les élus locaux. Suite à cela, le Ministre a expliqué qu'il y avait plusieurs alternatives pour endiguer l'épidémie dans ce territoire, allant d'un confinement partiel à un couvre-feu accentué.
-
À lire aussi
Définition couvre-feu accentué et renforcé ?
Officiellement, Olivier Véran a expliqué cela : « Une concertation sera menée dans le week-end avec les élus locaux du territoire sous l’égide du Préfet pour prendre les mesures supplémentaires allant d’un couvre feu renforcé à un confinement local le week-end pour endiguer l’épidémie. ». Nous ne savons donc pas vraiment ce qu'il a voulu dire par couvre-feu renforcé (ou accentué comme certains disent) même s'il y a certaines choses que nous pouvons supposer en se basant sur ce qui a été fait dans d'autres pays ou territoires français comme la Guyane.
Avec les termes de couvre-feu renforcé, nous pouvons imaginer :
- des horaires plus stricts, faisant passer l'heure du couvre-feu de 18 h à une autre heure (que ce soit en fonction des populations comme les retraités, les actifs...)
- la fermeture de certaines boutiques non-alimentaires afin de limiter le brassage de population
- davantage de contrôles une fois l'heure du couvre-feu passé pour vraiment empêcher les personnes de braver les interdits
Dès que les élus avec le gouvernement auront pris une décision, nous vous tiendrons au courant avec un nouvel article.
-
À lire aussi