Nos articles sur Société

Couvre feu à la Réunion prolongé en septembre 2021 ?

Les autorités vont-elles prolonger le couvre-feu sur l'île ?

Depuis le samedi 31 juillet, un couvre-feu est en place sur l'île de la Réunion. Dans l'île, fortement touchée par le variant Delta, la pression hospitalière est toujours élevée. Le port du masque est obligatoire dans l'espace public et les regroupements privés sont interdits. Pour se déplacer entre 5 et 18 heures, une attestation est requise, tandis que seuls certains motifs impérieux ou professionnels permettent de se déplacer entre 18 et 5 heures, comme lors des précédents confinements.

Le confinement a été d'abord prononcé pour une durée de deux semaines, avant d'avoir été prolongé jusqu'au 31 août. Mais au delà, les réunionnais ignorent si le couvre-feu sera reconduit ou non. Le Préfet s'est entretenu avec les maires de l'île, et doit maintenant dialoguer avec les autorités sanitaires avant de rendre sa décision.

Le couvre-feu à la Réunion sera-t-il prolongé en septembre 2021 ?

Pour l'instant ce n'est pas prévu que le couvre-feu soit prolongé en septembre 2021. Pour rappel, La Réunion a un taux d'incidence de 221, proche de la moyenne nationale s'élevant à 216 au 26 août. La Réunion n'est pas le territoire d'Outre-mer le plus touché : dans les Antilles, à la Guadeloupe et à la Martinique, la situation sanitaire est plus préoccupante. Le taux d'incidence y est respectivement de 1885 et 896.

Des affaires graves, comme le scandale de la chlordécone il y a quelques années, ont considérablement entaché la confiance de la population de la Guadeloupe et de la Martinique envers les autorités sanitaires. Le taux de vaccination dans ces territoires s'élève à respectivement à 24,7 et 25,8, contre 71,2% de personnes aant reçu au moins une dose de vaccin en moyenne en France (source).