Devant la progression inquiétante de l'épidémie dans certaines régions, et particulièrement celles de l'Île-de-France et des Hauts-de-France, le Premier ministre Jean Castex a fait des annonces importantes.
Ainsi, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un confinement dans 16 départements : ceux des Hauts-de-France, de l'Île-de-France, de l'Eure, des Alpes-Maritimes et de la Seine-Maritime. De nombreux français s'interrogent quant aux modalités de ce confinement, avec des questions sur les détails. Le gouvernement a aussi annoncé l'assouplissement du couvre-feu à 19 heures, partout sur le territoire. Mais quand va-t-il être mis en place ?
-
À lire aussi
Quand le couvre-feu à 19 heures va-t-il entrer en vigueur ?
Le couvre-feu à 19 heures devrait entrer en vigueur dès le samedi 20 mars. Il concernera l'ensemble du territoire métropolitain, qu'ils s'agisse des 16 départements qui ont été reconfinés ou du reste.
Il est donc interdit de se déplacer sans motif valable au delà de 19 heures, partout sur le territoire. Les personnes se déplaçant sans attestation encourent une amende de 135 euros, qui pourra être aggravée en cas de récidive.
Le recul du couvre-feu à 19 heures doit pouvoir permettre d'anticiper l'arrivée de l'heure d'été. Cette heure en plus permettra par exemple de faire ses courses le soir, avec moins de cohue dans les magasins, mais aussi d'ajouter une heure de plus à l'heure de pointe dans les transports, pour les voyageurs pendulaires qui ne peuvent pas travailler à distance. Ainsi, les transports publics pourraient être moins saturés avant 18 heures, réduisant d'autant le risque de contamination dans ces espaces souvent denses et clos.
-
À lire aussi
Si le couvre-feu est repoussé à 19 heures, cela ne signifie pas pour autant que la situation sanitaire s'améliore, au contraire. Il ne faut pas abandonner les gestes barrière, afin de limiter au maximum l'ampleur de cette troisième vague que subit le pays.