Dans les semaines précédentes nous avions entendu Emmanuel Macron envisager de reculer l’heure du couvre-feu pour laisser aux Français profiter plus longtemps de la journée. De plus, ce mercredi 28 avril lors d’une conférence de presse, Jean Castex avait présenté les différentes étapes qui seront mises en œuvre progressivement pour le déconfinement.
C’est Emmanuel Macron qui aurait dû approfondir ces étapes lors d’une allocution ce vendredi 30 avril 2021 et dans la presse régionale. Néanmoins, ces informations auraient fuité et nous connaissons ainsi les différentes étapes accompagnées de leurs mesures. Il faut malgré tout prendre des pincettes avec ces informations, bien qu’elles aient fuité d’Europe 1, aucun membre du gouvernement n’a attesté de leur véracité. Parmi ces étapes du déconfinement, celle du recul du couvre-feu devrait être mise en place à partir du 19 mai 2021.
-
À lire aussi
Quand le couvre-feu sera-t-il reculé à 21h ?
Comme indiqué précédemment, les informations devant initialement être annoncées par Emmanuel Macron ont fuité dans les médias, nous savons donc quelles seront les mesures mises en place. Malgré tout nous restons vigilants avec ces informations, elles n’ont pas été confirmées par le gouvernement et peuvent ne pas être exactes.
Le couvre-feu sera reculé à 21 h lors de la deuxième étape du déconfinement. Cette étape débutera à partir du 19 mai si tout se déroule comme l’a prévu le gouvernement. Durant cette étape d’autres mesures ont été annoncées, voici la liste complète de toutes les mesures du 19 mai 2021 :
- Assouplissement du couvre-feu à 19h.
- Réouverture des terrasses avec des tables de 6 personnes max.
- Réouverture des commerces dans le respect des gestes barrières.
- Réouverture des activités sportives en plein air et dans les lieux couverts, avec protocole sanitaire adapté.
- Réouverture des événements sportifs, extérieurs et intérieurs, avec une jauge de 1000 personnes en extérieur et 800 en intérieur.
- Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits.
(source)
-
À lire aussi