La menace de nouvelles mesures sanitaires plane sur la France selon de nombreux Français. Et pour cause, le taux d'incidence ne fait que grimper, passant en quelques jours de 24 à plus de 60 à l'échelle nationale. Face à cela et surtout à l'annonce d'Emmanuel Macron concernant le pass sanitaire élargi le 21 juillet en France, le Premier Ministre Jean Castex a décidé de prendre la parole pour apporter quelques éclaircissement aux Français et des réponses.
Officiellement, personne ne sait quelles seront les annonces du Premier Ministre. Est-ce qu'un confinement sera annoncé le 21 juillet 2021 ? Il y a peu de chances qu'il soit national s'il devait être prononcé. Et qu'en est-il d'un couvre-feu ? Là aussi, un couvre-feu territorialisé sur les départements avec un taux d'incidence élevé peut être envisagé. Lors de son discours, Emmanuel Macron avait expliqué que les préfets des départements avec un taux d'incidence supérieur à 200 pouvaient prendre des mesures.
-
À lire aussi
Est-ce qu'un couvre-feu peut être annoncé le 21 juillet ?
C'est là toute la question auquelle personne n'a la réponse. Ce qui semble quasi sûr, c'est que des mesures importantes devraient être prises dans certains département, notamment les Pyrénées-Orientales avec un taux d'incidence de 300. Le variant Delta étant extrêmement contagieux, l'épidémie peut accélérer encore plus si rien n'est fait pour la stopper.
La vaccination n'étant pas encore complètement terminée, il y a un risque pour que les hôpitaux se retrouvent débordés dans les 10 prochains jours. Est-ce que Jean Castex va annoncer un couvre-feu pour certains départements ? Nous le saurons à partir de 13 h ce mercredi 21 juillet 2021.
-
À lire aussi