En ce mois de juin, la perspective des douces nuits d'été s'approche de plus en plus. Mais avec le couvre-feu, il est encore difficile pour les français d'en profiter au maximum : il faut être rentré chez soi avant 23 heures, sous peine d'être sanctionné par les forces de l'ordre.
Mais devant l'amélioration des conditions sanitaires en France, le Premier ministre, accompagné du ministre de la santé, à décidé d'être clément avec les français et leur accorde un peu de répit. La progression de la campagne de vaccination en France, ainsi que le respect des gestes barrière et le retour des beaux-jours qui pousse à passer plus de temps à l'extérieur ou avec les fenêtres ouvertes permet d'atteindre un taux d'incidence très bas. Toutefois, les autorités restent vigilantes vis-à-vis du variant delta.
-
À lire aussi
Quand le couvre-feu sera-t-il levé ?
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la levée du couvre-feu dès le 20 juin 2020.
Le couvre-feu à 23h00, qui devait s'appliquer jusqu'au 30 juin, sera levé dès ce dimanche. pic.twitter.com/P7vCskgi1B
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021
Il était initialement prévu que le couvre-feu soit supprimé le 30 juin. L'évolution favorable de la pandémie, liée au respect des gestes barrière mais aussi à la progression de la campagne de vaccination en France, permet enfin d'entrevoir une fin durable à cette pandémie.
C'est une très bonne nouvelle pour les français, mais ils doivent tout de même rester vigilants. Si le port du masque à l'extérieur et le couvre-feu sont levés, les autres gestes barrière restent d'actualité : distanciation sociale autant que possible, gel hydroalcoolique... Les jauges dans les établissements recevant du public, comme les bars et les restaurants mais aussi les salles de sport ou de cinéma restent quant à elles en vigueur.
-
À lire aussi