Nos articles sur Société

Couvre feu 2 juin 2021, vrai ou faux ?

Jean Castex a annoncé la fin du couvre-feu tel que nous le connaissons à la date du 2 juin 2021.

Le gouvernement par le biais de Jean Castex (Premier Ministre) a annoncé qu'il allait soumettre un projet de loi au Parlement. Ce projet de loi a pour objectif d'instituer un « régime transitoire de sortie de crise sanitaire du 2 juin au 31 octobre 2021 ». Cela veut dire qu'à la date du 2 juin 2021, l'état d'urgence sanitaire sera levé et que certaines mesures ne pourront pas être appliquées. Parmi ces mesures, celle d'un couvre-feu national. Avec ce nouveau régime, seulement 10% de la population française pourra être sous couvre-feu.

Bien évidemment, si la situation sanitaire le demande, un couvre-feu pourrait être remise en place mais pour seulement un mois. Pour aller au-delà de un mois, un votre du Parlement est obligatoire. À noter que si le Président de la République souhaite modifier ou supprimer le couvre-feu d'ici le 2 juin 2021, il peut !

Plus de couvre-feu en juin 2021 ?

C'est une possibilité, mais comme vous avez pu le lire, c'est un peu plus complexe que cela. Le gouvernement souhaite sortir de l'état d'urgence sanitaire en place depuis très longtemps afin d'accompagner la réouverture de certains lieux et surtout, retrouver progressivement la vie d'avant. Les mesures restrictives comme le couvre-feu pourront toujours être appliquées mais pour au maximum 10% de la population (sauf cas d'urgence). Dans cet exemple, l'ensemble de l'Île de France ne peut donc pas être sous couvre-feu en même temps.

Ce vendredi, Macron va tenir un discours pour parler de la réouverture des établissements avec un agenda très précis. Nous vous tiendrons au courant à la moindre information nouvelle !