C'était une annonce très peu attendue par les Français mais qui va permettre d'en faire souffler plus d'un. Lors de sa conférence de presse du 18 mars 2021, Jean Castex a notamment évoqué le fait que le couvre-feu allait passer de 18 heures à 19 heures. Cette mesure devrait prendre effet comme le confinement des 16 départements de la France, c'est-à-dire à partir de ce week-end.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'à partir de ce week-end, vous ne serez plus obligé d'être rentré chez vous pour 18 h et que vous allez pouvoir rester une heure de plus en extérieur. Mais attention, le Premier Ministre a bien expliqué qu'il fallait maintenir les gestes barrières et ne pas en profiter pour débuter des... barbecues !
-
À lire aussi
Sortir jusqu'à 19 h, le couvre feu repoussé
Derrière cette annonce se cache surtout une anticipation du passage à l'heure d'été. Jean Castex l'a expliqué, afin de prévoir ce changement d'heure prévu pour le dimanche 28 mars (au lieu de 18 h, il sera 19 h) le Premier Ministre a décidé de passer l'heure du couvre-feu à 19 h.
En l'état, cela ne devrait pas non plus chambouler les habitudes des Français. Mais toutefois, cela permettra à la majorité du territoire (exception faite pour les départements sous confinement) de s'aérer plus longtemps et surtout, de ne pas avoir la pression de l'horaire. Cela fait plusieurs mois que le couvre-feu est en vigueur et il devrait rester pendant encore pas mal de temps...
-
À lire aussi