Les français devront aller faire leurs courses au supermarché avant 18 h si le gouvernement annonce une modification de l'heure du couvre-feu à partir du 14 janvier 2021.
Bien que le gouvernement de Jean Castex n'ait pas encore annoncé les nouvelles mesures du 14 janvier 2021, l'hypothèse d'un couvre-feu à 18 h sur l'ensemble du territoire, déjà en place dans 25 départements (source), est plus que plausible.
-
À lire aussi
Pourra-t-on aller faire ses courses au supermarché après le couvre-feu de 18 h ?
Si le couvre-feu venait à passer de 20 h à 18 h, les français seraient alors dans l'obligation de faire leurs courses au supermarché avant l'heure limite. Les grandes surfaces seront ainsi obligées de fermer leurs portes à 18 h.
En effet les déplacements dans des commerces essentiels ne figurent pas parmi les motifs valables sur l'attestation dans les départements ayant déjà un couvre-feu à 18 h (source). Les français n'auront donc plus la possibilité de faire leurs courses en rentrant du travail.
Il est cependant possible que les supermarchés aménagent de nouveau leurs horaires comme ils l'avaient fait en décembre (source). On peut également s'attendre à une plus forte affluence dans les commerces à partir de 16 h ou le samedi matin comme le remarque Alain Moissenot, directeur d'un magasin Super U. Une plage d'ouverture moins importante devrait ainsi conduire à une plus grande concentration de clients dans les magasins quelque soit l'heure de la journée.
« Ce qu'on a constaté, c'est que les gens se sont concentrés sur des créneaux horaires plus restreints »
Alain Moissenot, directeur d'un magasin Super U (France TV Info)
Il faudra donc attendre les annonces du gouvernement par Jean Castex le jeudi 14 janvier à 18 h pour connaître les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la COVID-19.