En dépit du contexte extrêmement compliqué de pandémie, le gouvernement entend poursuivre ses politiques. Un nouveau conseil des ministres se tiendra le 5 mai 2021.
C'est l'occasion de faire le point sur les réformes en cours, ainsi que de prendre des décrets. Le conseil des ministres réunit le président de la République, le Premier Ministre et les différents ministres du gouvernement.
-
À lire aussi
Quelles sont les annonces faites lors du conseil des ministres ?
Gabriel Attal n'a fait aucune annonce majeure. Le conseil des ministres est l'occasion pour le gouvernement de faire le point sur les réformes en cours, en se concertant les uns avec les autres.
La rentrée dans les établissements scolaires s'est plutôt bien passée, avec notamment des auto-tests pour les jeunes.
L'étape du 19 mai est très attendue, si la situation continue de s'améliorer. Des contrôles de police sont effectués contre les fêtes clandestines, les rave-party et les personnqes qui ne respectent pas leur quarantaine (venant de l'étranger).
Les aides financières seront intégralement maintenues ce mois-ci, à destination des secteurs qui sont impactés par le confinement. La vaccination permet des pas en avant, et elle continuera d'être progressivement élargie. Gabriel Attal a à nouveau renouvellé la confiance du gouvernement dans le vaccin AstraZeneca.
Le gouvernement a également mis en avant ses réformes. Sur le site internet du gouvernement, l'action publique pourra êtree mesuré pour chaque territoire, pour voir concrètement les effets de la politique publique engagée.
Différents textes ont aussi été ratifiés en conseil des ministres : un texte sur l'hydrogène dans les transports, un autre sur les travailleurs détachés avec en particulier plus de contrôles et de sanctions.
-
À lire aussi