En dépit du contexte extrêmement compliqué de pandémie, le gouvernement entend poursuivre ses politiques.
C'est l'occasion de faire le point sur les réformes en cours, ainsi que de prendre des décrets. Le conseil des ministres réunit le président de la République, le Premier Ministre et les différents ministres du gouvernement.
-
À lire aussi
Quelles peuvent être les annonces faites lors du conseil des ministres ?
Le conseil des ministres se tient tous les mercredis à 10h30. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, en fait un compte-rendu en conférence de presse tous les mercredis, aux alentours de 13 heures.
Le conseil des ministres est l'occasion pour le gouvernement de faire le point sur les réformes en cours, en se concertant les uns avec les autres.
La crise sanitaire liée à l'épidémie de covid-19 est évidemment l'enjeu majeur des préoccupations. Les enjeux annexes liés à la crise sanitaire, selon les secteurs, sont donc au coeur des préoccupations des ministres, dont chacun doit tenter au mieux de soutenir son secteur. Avec des impacts majeurs sur l'éducation, l'économie ou encore la santé physique et mentale des français, la pandémie demeure, et demeurera encore longtemps la préoccupation principale du gouvernement et des français.
Des projets de loi, comme celui sur la transition énergétique, sont en train d'être discutés et devraient prochainement être adoptés.
-
À lire aussi
Malgré tout, la vie politique en France continue, et le gouvernement poursuit certaines de ses réformes. Mais globalement, en France comme ailleurs, le calendrier politique a été totalement chamboulé par la pandémie, et il est compliqué de faire des réformes qui ne concernent pas de près ou de loin la covid-19.