En dépit du contexte extrêmement compliqué de pandémie, le gouvernement entend poursuivre ses politiques. Un nouveau conseil des ministres se tiendra le 28 avril 2021.
C'est l'occasion de faire le point sur les réformes en cours, ainsi que de prendre des décrets. Le conseil des ministres réunit le président de la République, le Premier Ministre et les différents ministres du gouvernement.
-
À lire aussi
Quelles peuvent être les annonces faites lors du conseil des ministres ?
Le conseil des ministres est l'occasion pour le gouvernement de faire le point sur les réformes en cours, en se concertant les uns avec les autres.
Des investissements dans le secteur de la santé devraient aussi être faits. Les moyens alloués à la sécurité vont aussi être renforcés, avec le recrutement de forces de l'ordre. Divers amendements devraient être pris dans divers domaines de la politique courante.
Toutefois, la covid-19 impose toujours un agenda à la politique générale. Ainsi, c'est la question du déconfinement devrait être au centre des débats, avec les différentes réouvertures possibles dans les secteurs de la culture et de la restauration. Les autres commerces, parfois qualifiés de « non-essentiels », attendent aussi avec impatience un horizon pour leur réouverture. Si l'on a déjà une ébauche de calendrier de déconfinement pour les jours à venir, avec les réouvertures et les grandes étapes de la vaccination, l'horizon des prochaines semaines se dégage peu à peu. Bien que la France soit toujours dans une situation critique, le gouvernement se veut donc optimiste. Reste à savoir si l'évolution de la situation sanitaire pourra permettre la mise en place de ce plan de déconfinement. Avec environ 15 millions de personnes qui ont reçu au moins la première dose de leur vaccin, la population française est encore très loin d'être totalement vaccinée.
-
À lire aussi