Nos articles sur Société

Conseil des ministres 21 avril : quelles sont les annonces ?

Quelles sont les annonces après le conseil des ministres ?

En dépit du contexte extrêmement compliqué de pandémie, le gouvernement entend poursuivre ses politiques. Un nouveau conseil des ministres se tiendra le 21 avril 2021.

C'est l'occasion de faire le point sur les réformes en cours, ainsi que de prendre des décrets. Le conseil des ministres réunit le président de la République, le Premier Ministre et les différents ministres du gouvernement.

Quelles peuvent être les annonces faites lors du conseil des ministres ?

Gabriel Attal a annoncé une conférence de presse du Premier ministre le 22 avril vers 18 ou 19 heures, accompagné du ministre de la santé et du ministre de l'éducation nationale. Ils détailleront les grandes étapes de la vaccination, de la fin de l'année scolaire et des examens, ainsi que de la réouverture des frontières.

Le conseil des ministres est l'occasion pour le gouvernement de faire le point sur les réformes en cours, en se concertant les uns avec les autres.

Des investissements dans le secteur de la santé devraient aussi être faits. Les moyens alloués à la sécurité vont aussi être renforcés, avec le recrutement de forces de l'ordre.

Divers amendements ont aussi été pris dans le domaine de la politique courante : dans les transports publics routiers, contre le dopage, sur la reproduction des animaux d'élevages, des mesures liées aux permis de séjour, et sur la représentation syndicale des indépendants auprès de plateformes numériques. Les secteurs de la VTC et de livreurs de repas pourront donc être représentés auprès des plateformes.

Enfin, en lien avec la crise sanitaire, la question de la vaccination a été soulevée, avec prochainement de nouvelles catégories de personnes qui y seront éligibles, en fonction de leur métier et plus uniquement de leur âge.