Nos articles sur Société

Conseil de défense sanitaire 30 mars 2022 : ce qu'il faut retenir

Alors que le gouvernement a levé presque toutes les mesures permettant d'empêcher la propagation du covid, le nombre de cas augmente à nouveau.

Depuis le début de la crise sanitaire en février 2020, le coronavirus a longtemps été au centre des préoccupations. Après plusieurs variants apportant différentes caractéristiques nouvelles au virus, il a peu a peu été éclipsé sous l'effet conjugué de la vaccination, des gestes barrière et du variant Omicron, qui a rendu le virus moins létal.

La baisse du nombre de personnes hospitalisées a poussé le gouvernement a suspendre la plupart des mesures visant à faire baisser le nombre de cas de covid-19, en particulier le pass vaccinal contre lequel certains français manifestaient depuis longtemps. Si certains analystes ont pointé dans cette approche une forme d'électoralisme, l'exécutif s'en est toujours défendu. Aucun conseil de défense sanitaire n'est prévu le 30 mars 2022.

Quand le conseil de défense sanitaire aura-t-il lieu le 30 mars 2022 ?

Il n'est pas prévu qu'un conseil de défense sanitaire ait lieu le 30 mars 2022. Comme chaque mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal proposera un compte-rendu du conseil des ministres. Un conseil de défense et de sécurité nationale a également eu lieu entre 9:00 heures et 10:30.

Il ne faut donc pas s'attendre à une prise de parole relative à la crise sanitaire cette semaine. Lors de précédentes prises de parole devant la presse, Gabriel Attal avait déjà annoncé que le gouvernement choisirait le nombre de personnes hospitalisées plutôt que le nombre de cas.

Avec le variant Omicron, désormais majoritaire en France et ce depuis plusieurs mois, le nombre de cas de covid a encore augmenté, du fait de la plus grande transmissibilité du virus. Mais celui-ci est bien moins létal qu'il ne l'a été, poussant la France et d'autres états à revoir leur politique de lutte contre l'épidémie.