Après le conseil de défense sanitaire hebdomadaire, mercredi 27 janvier à 10h30, le président temporise.
Dans un contexte de progression de l'épidémie, le président n'a pas prévu de s'exprimer prochainement pour annoncer de confinement, pourtant attendu par de nombreux professionnels de la santé.
-
À lire aussi
Qu'a dit le Président de la République Emmanuel Macron après le conseil de défense sanitaire ?
Le président préfère temporiser, afin d'avoir en main suffisemment de données.
- Sur l'efficacité du couvre-feu national à 18 heures : en vigueur dans certains départements depuis le 2 janvier, étendu à l'ensemble du territoire depuis le 16 janvier, les chiffres peinent encore à donner une image de l'efficacité de la mesure.
- Sur la diffusion des variants étrangers (britannique, sud-africain...) sur le sol français : les laboratoires réalisent de plus en plus de tests, mais il faut des tests approfondis qui étaient encore récemment peu réalisés.
- Sur l'impact sur la santé psychique des français et sur l'économie : de nombreuses entreprises vivent sous perfusion des aides publiques, voyant leur activité réduite, tandis que de l'impact de la crise sanitaire et des mesures de confinement plonge de nombreux français dans une détresse psychique forte.
Ces trois raisons poussent le président a attendre encore une semaine afin de se prononcer. Dès lors qu'Emmanuel Macron aura tous les éléments qu'il souhaite en main, il prendra une décision. En attendant, de nombreux français attendent une prise de parole du Président ou du Premier ministre, qui pourraient laisser présager d'un troisième confinement en France (source).
-
À lire aussi
Tandis que la campagne de vaccination est en cours, le pouvoir exécutif devra trancher afin de trouver la meilleure stratégie possible.