Nos articles sur Société

Conseil de défense 24 mars : quelles seront les annonces ?

Quel peuvent être les annonces à l'issue du conseil de défense sanitaire ?

Comme chaque mercredi, le président de la République devrait organiser à l'Élysée un conseil de défense sanitaire.

Il sera entouré du Premier ministre Jean Castex, mais aussi du ministre de la santé Olivier Véran, ainsi que des représentants des Agences Régionales de Santé, des services hospitaliers et de toutes les parties prenantes de cette crise sanitaire.

Des décisions devraient-elles être prises lors du conseil de défense sanitaire ?

Après la mise en place de mesures supplémentaires dans 16 départements, le gouvernement a envoyé des signaux un peu confus. Le samedi 20 mars, il a annoncé la mise en place d'une attestation pour se déplacer dans ces 16 départements, la journée comme en soirée, et à l'intérieur d'un périmètre de 10 kilomètres, avant de rétropédaler. Si aujourd'hui seul un justificatif de domicile suffit à prouver dans ces territoires que l'on ne se déplace pas en dehors du périmètre autorisé, il n'en demeure pas moins que ces nouvelles mesures sont de nouvelles contraintes, qui ont pu faire planer le doute sur de nombreux secteurs. Beaucoup de boutiques ont obtenu, contrairement au premier confinement, des autorisations pour rester ouvertes, tandis que le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer a choisi de maintenir les établissements scolaires ouverts.

La campagne de vaccination se poursuit, et s'élargit aux personnes de plus de plus de 70 ans sans comorbidité. Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé vouloir ouvrir de super-centre de vaccination contre la covid-19, appelés « vaccinodromes », et dont la capacité permettra de vacciner plusieurs centaines de personnes chaque jour, dès lors que la production de vaccin le permettra, ce qui n'est pas encore le cas.

Enfin, malgré ces mesures supplémentaires, la situation sanitaire dans le pays continue de se dégrader avec des taux d'incidence alarmants dans certains départements comme la Seine-Saint-Denis avec 689 cas nouveaux cas hebdomadaires pour 100 000 habitants, ou le Val-de-Marne avec un taux d'incidence de 586.